jp
Chères et chers administrés,

Voilà quelques mois, lors des élections municipales de mars 2014, vous m’avez renouvelé votre confiance pour l’administration de notre commune et je vous en remercie. Mon équipe et moi-même sommes déjà au travail comme vous pourrez le constater dans les lignes qui suivent.

Les médias le relaient chaque jour ; les réformes territoriales se suivent et continuent de modifier la gouvernance locale. Malgré ces changements, nous continuons notre action pour notre village en poursuivant les projets déjà engagés comme le Plan Local d’Urbanisme (PLU) et en travaillant également sur de nouveaux projets.

Le 26 juin dernier, l'état d'avancement et les principaux axes du projet de PLU de la commune ont été présentés lors d’une réunion d'information en présence des élus du Conseil municipal et des représentants du bureau d'études « Pact du Béarn Bigorre ». Désormais chacun pourra faire part de ses remarques et autres questions à l'occasion de l'enquête publique qui aura lieu à la mairie du lundi 25 août au vendredi 26 septembre 2014. Je vous invite à venir consulter les documents constitutifs du PLU et faire part de vos remarques. Ce projet est nécessaire pour l’avenir de notre commune et il est important que chacun en ait connaissance.

Vous le savez, pendant les derniers mois, le temps a été peu clément pour notre région et a occasionné de nombreux dégâts. A Bosdarros, les orages du 26 mars ont entrainé un glissement de terrain qui a conduit à la fermeture du chemin de Bénacq par arrêté municipal. A ce jour, et pour des raisons de sécurité, cette fermeture est toujours effective. Une étude de sol complémentaire, commandée par les assurances, nous aidera à déterminer la nature des travaux à entreprendre ainsi que les responsabilités de chacun. Ces procédures sont longues et l’objectif est de ré-ouvrir cette voie au plus vite tout en garantissant la fiabilité des travaux et la sécurité des usagers.

Par ailleurs, la commune a entrepris des démarches auprès du ministère concerné pour solliciter le fonds de solidarité de l’Etat.

Des travaux de voirie seront également lancés dès le mois de septembre sur le chemin de Rébenacq. Une réfection complète de la chaussée est au programme pour cette voie.

Vous l’avez probablement constaté ces derniers jours, la 7ème édition des ateliers jeunes de Bosdarros a réuni 21 jeunes du village autour de travaux à la mairie, au cimetière et dans le bois de Gerbanères. Ils sont accompagnés dans leur mission par 10 bénévoles que je remercie vivement pour leur implication. Ces ateliers de travail sont l’occasion pour nos jeunes d’avoir un 1er contact avec le monde du travail, autant d’atouts pour leur future vie professionnelle.

Ce mois de juillet, la petite reine sera également à la fête dans notre village puisque notre commune sera traversée successivement par l’Etape du Tour et le Tour de France.

L’Etape du Tour amateur passera par Bosdarros le dimanche 20 juillet soit quelques jours avant les pro. Plus de 10 000 cyclistes amateurs traverseront notre commune pour en découdre sur la route du Tour. A noter, les accès à la D285 et la D24 seront fermés de 6h40 à 9h30.

Le 24 juillet, c’est le Tour de France, son maillot jaune et sa caravane publicitaire qui arpenteront nos routes avec un passage des coureurs vers 13 heures. Là encore, des fermetures de la D285 et de la D24 sont à prévoir entre 9h30 et 14h.

Je vous rappelle que le secrétariat de mairie est à votre disposition et que la commune dispose d’un site internet quotidiennement mis à jour et sur lequel vous trouverez de nombreuses informations sur la vie de notre village : www.mairie-bosdarros.fr.

Votre Maire,

Jean-Pierre Lannes