Chères et chers administrés,

Le mois de septembre marque la rentrée pour bon nombre d’entre nous avec notamment les premiers pas de nos enfants à la crèche, à l’école, au collège ou encore au lycée.

Pour autant, tout ne s’est pas arrêté durant l’été. En effet, les chemins Barbé, Sainte Colome et Lesquerré ont profité du mois de juillet pour retrouver une nouvelle jeunesse dans le cadre du programme voirie 2012, tandis que le Service Public d’Assainissement Non Collectif Gave et Coteaux (SPANC) terminait les contrôles des assainissements autonomes sur la commune.

Les ateliers jeunes ont une nouvelle fois permis de valoriser notre territoire avec des travaux de peinture au niveau de la mairie (couloir, toilette), de l’école et du bois de Gerbanères (barrières) ainsi que du cimetière (murs et portail).
Dans le même temps, une consultation en procédure adaptée, pour une étude technique de restructuration de la salle polyvalente paraissait dans les journaux. Face à la vétusté de la toile recouvrant la salle polyvalente et aux vues des coûts du remplacement de celle-ci, la commune s’est offerte au travers de cette démarche, la possibilité d’étudier les différentes options qui s’offraient à elle en matière de restructuration avec un chiffrage pour chacune des hypothèses. Cette étude, qui est intimement liée à l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme, devrait rendre ses conclusions pour la fin de l’année.

Concernant le Plan Local d’Urbanisme, vous trouverez ci-annexé un document établi par le bureau d’études rappelant la démarche et ce qui a déjà été réalisé. De mon côté, j’ai pu observer que la réunion publique du 5 juillet 2012, présentant le diagnostic et le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD), à laquelle chaque administré était convié, a suscité des remarques, des interrogations voire même des inquiétudes.

Je tiens donc à vous rappeler que le PADD est le résultat de presque un an de réflexion ponctué par de nombreuses réunions et de très nombreux échanges, avec comme fil conducteur la charte du Conseil Municipal. Cette charte prône :
• le maintien de notre activité rurale
• la création de centres de vie et d’un tissu territorial organisé et cohérent afin de maintenir et de continuer à créer du lien social (entraide et solidarité)
• ces mesures se feront bien sûr dans le respect de l’environnement, le respect des personnes et de leurs différences.

Mais Bosdarros est également une commune atypique dans le secteur du Grand Pau offrant d’une part, un caractère rural avec un cadre privilégié et préservé, et d’autre part, la proximité d’une multitude de services (Pau est à seulement 10 km, zone industrielle de Lescar).

De ce fait, et à plus forte raison, l’avancée du Plan Local d’Urbanisme de notre commune est particulièrement observée par les autres acteurs publics (DDTM, Scot du Grand Pau,…). Le plan local d’urbanisme doit donc traduire ce que la municipalité souhaite faire du village (projet politique) tout en se conformant au cadre règlementaire de l’urbanisme toujours plus exigeant (exemple de la loi Grenelle 2) et de surcroît en étant en phase avec le Schéma de Cohérence Territorial du Grand Pau (SCOT) qui est en cours d’élaboration.

Le mois de septembre marque également la rentrée des associations et à ce titre, s’est tenu le forum des associations le 8 septembre 2012 à la salle polyvalente (les coordonnées des associations sont disponibles sur le site internet de la mairie).

Je remercie également les personnes qui ont répondu au questionnaire sur les transports à la demande permettant ainsi de mieux cerner vos attentes.

Ce dernier trimestre sera l’occasion pour la commune et le conseil municipal :
• d’entamer la phase de zonage et règlement du plan local d’urbanisme
• de continuer l’élaboration du Plan d’Accessibilité de la Voirie et des Espaces Publics (PAVE)
• de participer par le biais du conseil municipal d’enfants à l’opération « nettoyons la nature » le dimanche 30 septembre 2012
• de passer à l’enquête publique le zonage d’assainissement
• de continuer de travailler sur le transport à la demande.

Je me permets de rappeler que le secrétariat de mairie est à votre disposition pour tout renseignement et que la commune dispose d’un site internet quotidiennement mis à jour : www.mairie-bosdarros.fr, sur lequel vous pouvez trouver de nombreuses informations sur la vie de notre village en attendant le prochain mot du Maire.

Votre Maire,

Jean-Pierre LANNES.

Document concernant le Plan Local d'Urbanisme établi par le Bureau d'Etudes, rappelant la démarche et ce qui a déjà été réalisé.