Campagne de piégeage du frelon asiatique

frelon_photo.jpgLe frelon asiatique est une espèce envahissante qui est arrivée accidentellement en Aquitaine en 2004 (dans un container de protéines importé d’Asie).
L’espèce a été identifiée officiellement en 2005 en Lot et Garonne. Redoutable prédateur des abeilles et insectes polinisateurs, il représente une grave menace pour la biodiversité.

Les reines sortent de leur hibernation à partir du 15 Février pour construire un nouveau nid. L’éclosion des œufs donnent des larves puis des frelons adultes au bout de 50 jours. Dans cette phase, pour se nourrir, la reine qui pond un œuf par jour se trouve à proximité de tout les arbres à fleur (camélia, cerisier).

frelons2pige.jpgAux environs du 1er Mai, les premiers œufs éclosent et les premiers frelons naissent. Ils aident alors la reine à nourrir les larves et la reine se met à pondre jusqu'à 100 œufs par jour. A l’automne, 200 à 300 femelles fécondées peuvent migrer sur plusieurs kilomètres pour hiverner et refaire une colonie l’année suivante. Pendant l’hiver le nid est vide et ne sera plus jamais utilisé. Les nids peuvent atteindre 40 à 50 000 individus. Il faut 10 abeilles pour nourrir une larve et 10 ruches pour nourrir le nid. 50 à 100 abeilles peuvent être attrapées par jour pour être ramenées dans le nid du frelon.
A savoir : les males n’ont pas de dard, ils ne piquent donc pas contrairement aux femelles qui en sont pourvues.

frelon_fenetre.jpgLe piégeage des reines s’effectue du 15 février au 1er mai avec des bières alcoolisées et du miel ou sirop de fruit dans des pièges sélectifs (qui permettent aux abeilles et autres petits insectes de sortir). Si une reine est prise, il faut la laisser dans le piège pour attirer ses congénères.

En 2010, la commune a acheté une vingtaine de pièges sélectifs et les a placé au mois de février aux endroits où des nids avaient été recensés. Après le 1er mai, il faudra retirer les pièges afin d’éviter de piéger d’autres espèces autochtones.

Si vous avez un nid chez vous, contactez le secrétariat de mairie qui vous indiquera la démarche à suivre.