Tout ce que vous devez savoir sur les élections des 20 et 27 juin prochains : Deux élections, deux modes de scrutins et surtout… deux votes !

LOGO 2LECTIONS
Ces 20 et 27 juin, vous êtes appelés à voter deux fois :

·         Pour les Élections départementales

Les conseillers départementaux sont élus par canton. Les élections ont lieu au scrutin majoritaire binominal à deux tours. En déposant votre bulletin dans l’urne, vous voterez donc pour un binôme de 2 candidats, une femme et un homme, et leurs 2 suppléants.

·         Pour les élections régionales

Les conseillers régionaux sont élus au scrutin proportionnel à deux tours avec prime majoritaire. L’attribution des sièges a lieu au premier tour si une liste recueille plus de 50 % des suffrages exprimés, sinon elle a lieu au second tour. En déposant votre bulletin dans l’urne, vous voterez pour une liste dont les candidats peuvent être retenus dans l’ordre qu’elle affiche, en fonction des suffrages obtenus. Les listes peuvent être modifiées à l’occasion du second tour.

En pratique : 2 votes = 2 bureaux de vote

Le traditionnel bureau dans lesquels vous vous rendez pour voter sera dédoublé pour l’occasion dans la grande salle de la salle polyvalente afin de respecter les mesures d’hygiènes et de sécurité. Une signalétique sur place est prévue afin d’orienter les votants vers le nouvel emplacement du bureau de vote. Nous rappelons que le port du masque de protection est obligatoire et que les gestes barrières seront appliqués