La commune au coeur d'un urbanisme durable

Bosdarros a accueilli du 07 janvier 2013 au 18 janvier 2013, à la salle La Grange, l'exposition « Urbanisme durable, villes et territoires ruraux en Aquitaine ».
Créée dans le cadre du Plan Climat régional, par l’Union régionale des CAUE (Conseils d'Architecture, d'Urbanisme et d'Environnement) d’Aquitaine en partenariat avec l’Europe (FEDER), le Conseil Régional d’Aquitaine et l’ADEME, l’exposition « Urbanisme durable, Villes et territoires ruraux en Aquitaine » a pour objectif de faire un premier état des projets en cours ou récemment achevés et de les porter à la connaissance des décideurs, des professionnels du cadre de vie et du grand public.

JP LANNES, N. FRANCQ, P. FIFRE

D’un écoquartier en milieu rural à un document d’urbanisme intercommunal, 10 projets d’urbanisme durable témoignent de la dynamique portée par les villes et territoires ruraux en Aquitaine. En Pyrénées-Atlantiques, l’exposition met en lumière l’écoquartier du Séqué à Bayonne ainsi que la création de la Médiathèque intercommunale du Piémont Oloronais.
La commune de Bosdarros, en cours d’élaboration d’un Plan Local d’Urbanisme avec une Approche Environnementale de l’Urbanisme, a déjà mis en place certains équipements pour contribuer à protéger l’environnement, tels que la pose de panneaux photovoltaïques et la mise en place de récupérateurs d’eau à la salle polyvalente, la remise en service de l’ancien puits au cœur du village afin d’arroser les fleurs, ou encore la mise en place de techniques alternatives aux traitements phytosanitaires.
Bosdarros, c’est aussi une agriculture forte avec 60 % de surface agricole utile, deux entreprises d’une vingtaine de salariés, une école avec 4 classes, une crèche, un réseau d'assainissement collectif, et le parc « accrobranche » Vert Voltige fréquenté par 8 500 personnes l'an dernier.
« Désormais, nous souhaitons franchir un palier supplémentaire, précise Jean-Pierre Lannes. Pour cela, nous envisageons l'urbanisation autrement, tout en assurant une meilleure gestion des déchets, de l'eau et en privilégiant les liaisons douces».
Pour concrétiser ce plan local d'urbanisme, la commune est accompagnée par Pierre Hamelin, urbaniste au Pact Béarn-Bigorre, qui travaille en lien avec deux bureaux d'études : ID de Ville et Rivière Environnement.

L'exposition « Urbanisme durable, villes et territoires ruraux en Aquitaine » fera ensuite étape au Pavillon de l'architecture à Pau, du 7 au 28 février, et à la médiathèque intercommunale du piémont oloronais, du 2 au 13 avril.